5 . 3  -  Conseils pratiques aux parents

5 . 3 . 1  -  Conseils de base de puériculture


Un sommeil de qualité est indispensable à un bon développement.

Le change doit être effectué après chaque tétée (soins du siège à l’eau et solution lavante sans savon à bien rincer et sécher, ou lait de toilette). Chez la fille, la toilette vulvaire doit se faire de haut en bas pour éviter la contamination par les selles. Une pommade protectrice peut être appliquée.

La toilette (bain quotidien ou tous les 2 jours) est un moment privilégié qui permet aux parents de prendre soin du corps de leur enfant, en établissant avec lui les premières relations affectives.

Le savonnage (solution lavante sans savon) doit commencer par le cuir chevelu, le corps, les membres en insistant particulièrement sur les plis, et se terminer par le siège. Le rinçage et le séchage doivent être soigneux. Ne jamais utiliser de coton-tige pour les oreilles, mais recueillir les sécrétions au niveau du pavillon. Ne pas essayer de décalotter le petit garçon.

5 . 3 . 2  -  Suivi médical


Les parents doivent être informés de la nécessité d’un suivi médical régulier. Mensuel pendant les premiers mois de vie, biannuel jusqu’à au moins 2 ans, il est poursuivi durant toute l’enfance.

Il permet de vérifier la normalité du développement psychomoteur, de la croissance staturo-pondérale et du PC, d’effectuer des dépistages (notamment neurosensoriels), de donner des conseils pour l’alimentation et la diversification, et d’effectuer les vaccinations.

5 . 3 . 3  -  Mesures de prévention dans les 2 premières années de vie


Dans le cadre de la prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le lit du nouveau-né doit être situé dans un endroit calme et non enfumé, éloigné des sources de chaleur et des fenêtres, avec une température de 19 °C. L’enfant doit être couché sur le dos et non surcouvert. Il faut choisir un matelas ferme, éviter les couffins non rigides, les oreillers, les couettes, et préférer les surpyjamas (turbulettes). Ne pas faire dormir le nourrisson dans le même lit qu’un adulte (co-sleeping).

Des mesures de prévention de la transmission des infections doivent également être mises en Ĺ“uvre (lavage des mains avant chaque soin à l’enfant et avant la préparation des repas, évitement du contact rapproché du visage et des mains des personnes enrhumées).

Il est important de prévenir les accidents domestiques : chutes (fenêtres, escaliers), noyade (bain, piscine), asphyxie (sacs plastiques, petits aliments et petits objets), brûlures (bain trop chaud, lait trop chauffé au micro-ondes, prises électriques) et intoxications (médicaments, produits d’entretien).

Il ne faut jamais secouer un nourrisson pour le faire taire ou pour jouer, ni laisser un bébé seul à domicile ou dans une voiture.

L’enfant doit être protégé du soleil (crème solaire, vêtements, pas d’exposition entre 12 et 16 h).

Les parents doivent être informés des risques du tabagisme passif (MIN, asthme du nourrisson), de la nécessité de consulter rapidement en cas de problème médical (fièvre avant 3 mois, difficultés alimentaires, gêne respiratoire, diarrhée, vomissements, comportement inhabituel) et d’apporter toujours le carnet de santé.

Conseils : prévention de la MIN, arrêt du tabagisme parental, conduite à tenir en cas de fièvre.

5 . 4  -  Sortie de la maternité


La mise à jour du carnet de santé est obligatoire à la sortie de la maternité.

Celui-ci précise les informations apportées par l’examen clinique en maternité, la date de réalisation des dépistages obligatoires, le régime choisi (allaitement maternel ou artificiel), ainsi que le poids de sortie.

L’ordonnance de sortie de maternité comporte :

  • la prescription d’un régime précis par alimentation lactée :
    • allaitement maternel : conseils de puériculture,
    • allaitement artificiel : 1 cuillère-mesure dans 30 mL d’eau ;
  • les supplémentations vitaminiques recommandées :
    • vitamine D : quel que soit le mode d’allaitement,
    • vitamine K : en cas d’allaitement maternel exclusif ;
  • les soins du cordon ombilical jusqu’à sa chute (entre J8 et J15) :
    • application locale quotidienne de solution antiseptique, séchage spontané,
    • sans occlusion.

Une consultation par un pédiatre est recommandée avant la fin du 1er mois de vie (d’autant plus rapidement que la sortie de maternité est précoce).

Une pesée hebdomadaire (par ex. : en PMI) est recommandée le premier mois en cas d’allaitement maternel.

Remise du carnet de santé et explication du suivi médical systématique.

17/18