Avant de commencer…

L’évaluation d’un nouveau-né est guidée par 3 impératifs :

• la connaissance préalable des antécédents familiaux, de l’anamnèse obstétricale (déroulement de la grossesse) et des modalités de l’accouchement (susceptibles de retentir sur l’adaptation de l’enfant à la vie extra-utérine) ;
• le caractère systématique et complet de l’examen clinique, dont il faut connaître les spécificités ;
• la connaissance des spécificités et des soins liés à l’âge (rythme de sommeil et d’éveil, des tétées et biberons, hygiène, régulation thermique).

Prématurité et retard de croissance intra-utérin (RCIU) sont les principales causes de mortalité et de morbidité périnatale ; ils représentent une préoccupation majeure de santé publique.

Les nouveau-nés grands prématurés, du fait de l’immaturité de la plupart de leurs grandes fonctions physiologiques, tout comme les nouveau-nés hypotrophes, sont particulièrement vulnérables et exposés à des pathologies spécifiques. Une prise en charge adaptée incluant l’orientation des femmes à risque vers les maternités de type 3 (avec un service de réanimation néonatale) est nécessaire pour diminuer le risque de décès et de séquelles à long terme chez ces enfants.

Toute exposition médicamenteuse, infectieuse ou toxique est susceptible de compromettre le développement normal du fÅ“tus et du nouveau-né. Il faut savoir les rechercher pour une prise en charge précoce adaptée.

1  -  Pour bien comprendre


Le nouveau-né est un enfant âgé de moins de 28 jours.

La naissance est marquée par le passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne, et d’un état de dépendance totale à l’autonomie. Cette transition met en jeu des phénomènes d’adaptation, rapides et vitaux pour la respiration et la circulation, plus progressifs pour d’autres fonctions.

Objectifs principaux de l’examen du nouveau-né :

  • vérifier la qualité de l’adaptation à la vie extra-utérine et s’assurer de la normalité des grandes fonctions physiologiques ;
  • apprécier la maturité et la trophicité ;
  • dépister d’éventuelles anomalies ou malformations congénitales ;
  • repérer des facteurs de risque individuels ;
  • diagnostiquer et traiter les pathologies de la période néonatale précoce ;
  • s’assurer du développement d’une relation mère-enfant satisfaisante ;
  • donner des conseils de puériculture appropriés et répondre aux questions des parents.
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