2
.
3
-
Critères pédiatriques de maturation d’un nouveau-né à terme
2
.
3
.
1
-
Généralités
L’âge gestationnel est exprimé en semaines d’aménorrhée révolues (SA).
Il est déterminé avant la naissance (critères obstétricaux) à l’échographie de 10–12 SA (précision de 3 à 5 jours près), ou à défaut grâce à la date des dernières règles (imprécise dans 20 à 30 % des cas). Par définition, le nouveau-né est à terme quand il est né entre 37 et 41 SA ; un nouveau-né est ainsi prématuré quand il est né avant 37 SA.
À sa naissance, la maturité d’un enfant (et donc son âge gestationnel) peut être évaluée à partir de critères morphologiques et de l’examen neurologique (critères pédiatriques).
Les critères morphologiques (regroupés dans le score de Farr) sont basés sur l’aspect de la peau (transparence, couleur, texture), des oreilles (forme, fermeté/cartilages), du tissu mammaire et des mamelons, des plis plantaires (présents ou non) et des organes génitaux externes (fig. 1.3).
Les critères neurologiques sont basés sur les réponses aux manœuvres de l’examen neurologique : tonus passif et actif (capacité d’extensibilité et de contractilité des muscles), succion et grasping.
2
.
3
.
2
-
Tonus passif et actif
Le tonus d’un nouveau-né progresse dans le sens caudocéphalique.
-
Appréciation du tonus passif :
- analyse de la posture spontanée, normalement en quadriflexion (prépondérance des fléchisseurs) ;
- retour en flexion (après extension des membres supérieurs par l’examinateur) ;
- signe du foulard (quand l’examinateur rapproche une main vers l’épaule controlatérale, le coude ne dépasse pas la ligne médiane) ;
- examen des angles (fig. 1.4) :
- angle poplité ≤ 90° (angle d’extension passive de la jambe sur la cuisse) ;
- angle de dorsiflexion du pied entre 0 et 20° (flexion du pied sur la jambe) ;
- angle talon-oreille ≤ 90° (mouvement de rapprochement du talon vers le visage) ;
- angle des adducteurs entre 40 et 70° (mouvement d’abduction des hanches).
-
Appréciation du tonus actif :
- manœuvre du tiré-assis (en tenant l’enfant par les épaules) : elle teste la réponse motrice des muscles fléchisseurs du cou (tiré) puis des extenseurs du cou (assis) ; la tête est normalement maintenue dans l’axe pendant quelques secondes, la réponse est symétrique (fig. 1.5) ;
- redressement global : maintenu en suspension ventrale (thorax soutenu par les mains de l’examinateur), le nouveau-né redresse ses membres inférieurs puis son tronc et sa tête pendant quelques secondes.
2
.
3
.
3
-
Automatismes primaires
Les automatismes primaires (ou réflexes archaïques) sont des réactions motrices propres aux premiers mois de vie (tableau 1.4). Ils sont tous présents chez le nouveau-né à terme.
Leur absence est toujours pathologique ; leur présence en revanche ne témoigne pas pour autant de l’intégrité du système nerveux central. Ils disparaissent habituellement entre 2 et 4 mois de vie.
Critères pédiatriques de maturation du nouveau-né à terme = morphologiques + neurologiques (tonus passif et actif, réflexes archaïques).
5/18