6  -  LES MALFORMATIONS


Les malformations du système nerveux central correspondent le plus souvent à un arrêt des mécanismes complexes du développement (défaut d’induction, anomalie génétique ou environnementale). Leur fréquence varie selon les zones géographiques et une grande partie d’entre elles, surtout les plus sévères, peuvent être dépistées au cours de la surveillance biologique et échographique des femmes enceintes. Elles sont souvent associées à des anomalies chromosomiques ou génétiques et exposent après la naissance  au risque d’un retard mental.

6 . 1  -  Anomalies de fermeture du tube neural


Elles interviennent très précocement au moment de la fermeture du tube neural à la 4ème semaine du développement (cf. chapitre 5) et s’accompagnent d’un défaut des plans de couverture (méninges, plan osseux, ectoderme).

1) Au niveau de la moelle

Au niveau de la moelle, la forme majeure, spina bifida aperta,  correspond à un aspect de plaque neurale : le canal rachidien reste ouvert, la moelle reste aplatie et fait saillie à l’extérieur laissant s’écouler le liquide cérébro-spinal. Dans les formes mineures, en l’absence d’arc postérieur de la vertèbre, la moelle peut faire saillie dans un poche méningée (myélo-méningocèle) ou rester en place dans le canal rachidien et seule une poche méningée peut faire saillie (méningocèle). Ailleurs, l’arc postérieur de la vertèbre est présent mais incomplet, un fin pertuis relie les leptoméninges à l’ectoderme (sinus dermique congénital) ou, au minimum, spina bifida occulta, seule une touffe de poils sur la peau témoigne de la malformation, totalement bénigne.

Figure 70: Anomalies de fermeture du tube neural au niveau spinal

2) Au niveau du pôle céphalique

Au niveau du pôle céphalique,  la forme majeure, l’anencéphalie, liée à un défaut d’induction de la plaque pré chordale se traduit par un développement anarchique des vésicules cérébrales , l’absence des plans de couverture (crâne et méninges) et une dysmorphie de la face. Le défect peut être moins étendu avec seulement une malformation cérébrale localisée qui fait saillie entourée par les leptoméninges, (méningo-encéphalocèle) ou encore, seules les méninges  sont extériorisées (méningocèle).

3) Au maximum

Au maximum, le défaut de fermeture intéresse la moelle et le cerveau : cranio-rachis-schisis; cette malformation n’est pas viable.

Figure 71: Anomalies de la fermeture du tube neural au niveau céphalique
36/38