2 . 5 . 1  -  Les lames alaires


Les lames alaires ont une croissance importante vers la ligne médiane qui réduit la cavité du 3ème ventricule. Trois renflements  séparés par des sillons, apparaissent vers la 9° semaine du développement sur les faces latérales du 3° ventricule soulevés par les amas de neuroblastes : l’hypothalamus  dans la partie ventrale, le thalamus au milieu et l’épithalamus au-dessus . Chacune de ces zones est ultérieurement à l’origine de plusieurs noyaux (groupements cellulaires) :

  • L’épithalamus est repoussé en direction caudale du fait du développement important du thalamus et de la formation de la toile choroïdienne (cf. 2.5.2). Il est à l’origine d’une évagination sur la ligne médiane qui se développe au 3ème mois du développement au dessus des colliculi supérieurs et devient une structure neuro-endocrine, l’épiphyse, intervenant dans le contrôle des rythmes circadiens. 
Figure 43 : Différenciation et histogenèse du diencéphale, évolution de la paroi du 3° ventricule
  • Un petit noyau dérivé des lames alaires du diencéphale, l’éminence ganglionnaire médiane, s’enfonce latéralement dans la base de l’hémisphère cérébral, il sera à l’origine d’une des formations striées du télencéphale, le globus pallidus (cf. 2.6.2)
  • Le thalamus forme de chaque côté de la ligne médiane une masse ovoïde. Il est lui-même subdivisé par la lame médullaire interne en de nombreux noyaux impliqués, selon leurs connexions neuronales afférentes et efférentes, dans des fonctions différentes :
    • le groupe antérieur  intervient dans les processus de mémoire,
    • le groupe médial est un centre du système nerveux végétatif, il intervient dans le ressenti de la douleur
    • le groupe postérieur (pulvinar) intervient dans l’intégration des données sensorielles de la vision,
    • le groupe latéral est lui-même subdivisé en un étage dorsal lié aux voies extra-pyramidales  et un étage ventral, centre de relais sur les voies sensitives,
    • le groupe inférieur (métathalamus) est formé par les corps genouillés latéral et médial qui sont des relais des voies optiques et auditives, 
    • le groupe intra-laminaire correspond à de petits noyaux situés dans un dédoublement caudal de la lame médullaire qui sont associés à la formation réticulaire et ont un rôle d’intégration sensorielle.
Figure 44 : Différenciation et histogenèse du diencéphale, les dérivés des lames alaires: globus pallidus et thalamus
  • L’hypothalamus  est constitué également d’un ensemble de noyaux dérivés des lames alaires disposés de chaque côté de la paroi du 3ème ventricule :
    • l’hypothalamus  antérieur (céphalique) avec les  noyaux préoptique, supra-optique et paraventriculaire, est à l’origine de neurones neuro-secréteurs intervenant dans le contrôle du lobe postérieur de l’hypophyse (cf. 2.5.4) dont la sécrétion est décelable à partir du 5ème mois,
    • l’hypothalamus moyen (région infundibulo-tubérienne ) est à l’origine de neurones neuro-secréteurs stimulant la sécrétion des cellules gonadotropes du lobe antérieur de l’hypophyse (cf. 2 5.4)
    •  l’hypothalamus postérieur (caudal),  représenté essentiellement par les corps mamillaires médial et latéral, est lié au système nerveux sympathique dont il constitue l’un des centres supérieurs.

Figure 45 : Différenciation et histogenèse du diencéphale, formation de l'hypothalamus dérivé des lames alaires
21/38