4  -  LES MENINGES


Elles sont constituées de tissus conjonctifs et assurent la vascularisation et la protection mécanique du tissu nerveux :

4 . 1  -  La dure-mère


La dure-mère est d’origine mésodermique.
Au niveau du crâne, elle tapisse la face interne des os plats de la voute du crâne  dont elle forme le périoste ; elle en reste séparée par un espace virtuel . Au 3ème mois du développement, elle émet en profondeur des replis, les septa, qui séparent les différentes parties du cerveau et contiennent les sinus veineux: la faux du cerveau entre les hémisphères,  la tente du cervelet entre cerveau et cervelet qui entoure le mésencéphale et la faux du cervelet  entre le hémisphères cérébelleux.

Au niveau du canal vertébral, la dure-mère reste séparée du  périoste par l’espace épidural. Elle pénètre au niveau de chaque métamère dans le foramen intervertébral autour  des racines rachidiennes, du ganglion spinal et du segment proximal du nerf spinal. Au dessous du niveau L2, elle constitue un sac qui contient l’ensemble des racines rachidiennes de la région caudale (queue de cheval).

Figure 63 : Développement des méninges, la dure-mère
32/38