1 . 1 . 3  -  La moelle spinale


La moelle spinale correspond à la partie caudale du tube neural au delà du myélencéphale.

De calibre régulier, la zone de la moelle spinale  conserve une forme cylindrique creusée d’une cavité étroite, le canal de l’épendyme. La paroi est constituée initialement de deux couches: l’une ventriculaire,  le neuro-épithélium, borde la lumière, l’autre périphérique  au contact des méninges, la zone marginale.

Comme au niveau des vésicules cérébrales, le neuro-épithélium va donner naissance aux différentes catégories de neurones et de cellules gliales qui vont constituer une couche intermédiaire, la zone du manteau. La prolifération cellulaire et les migrations  déterminent la formation de zones plus denses en corps cellulaires qui constituent des colonnes sur toute la hauteur de la moelle :

  • les lames fondamentales, épaississements les plus volumineux, sur le versant ventral, correspondent aux futures zones motrices (ventrales ou antérieures) de la moelle ;
  • les lames alaires, moins volumineuses, sur le versant dorsal, correspondent aux futures zones sensitives (dorsales ou postérieures) de la moelle.
  • entre les deux,  la colonne intermédio-latérale  regroupe les corps cellulaires des neurones du système nerveux végétatif. Cette zone est présente dans la région thoracique et lombaire (de C8 à L3) et dans la région sacrée (S2 à S4).

En périphérie, la zone marginale est colonisée progressivement par les prolongements myélinisés de neurones dont les corps cellulaires siègent à distance. Ces fibres myélinisées vont constituer les cordons médullaires.  Ailleurs la zone marginale reste mince, elle constitue sur le versant dorsal  la zone du toit et sur le versant ventral le plancher, creusée d’un sillon, le sillon ventral (ou antérieur).

Figure 8 : Développement de la moelle spinale
5/38