2
.
4
-
Différenciation et histogenèse du mésencéphale
Contrairement aux régions du myélencéphale et du métencéphale, le tube neural de la région du mésencéphale ne s’étale pas au cours de son développement et garde une morphologie tubulaire avec une cavité ventriculaire cylindrique de petit calibre, l’aqueduc cérébral. Néanmoins sa paroi se modifie du fait du passage de fibres descendantes et de migrations cellulaires :
2
.
4
.
1
-
Les lames fondamentales
Les lames fondamentales constituent à ce niveau la partie céphalique des colonnes motrices décrites au jniveau du tronc cérébral:
- les noyaux somato-moteurs de l’œil (III et IV) situés près de la ligne médiane
- le noyau viscéro moteur para sympathique constricteur de la pupille, plus latéralement, dont les fibres cheminent dans la IIIème paire.
2
.
4
.
2
-
Les lames alaires
Les lames alaires constituent plusieurs groupements cellulaires :
- La partie mésencéphalique de la colonne sensitive du V, près de la ligne médiane
- D’autres cellules migrent dorsalement vers le toit en plusieurs vagues et constituent des noyaux stratifiés qui font saillie sur la face dorsale et soulèvent la zone du toit déterminant la formation des quatre colliculi (tubercules quadrijumeaux) ; ces noyaux du tectum sont des centres réflexes associés aux organes des sens (vision et audition),
- Le reste des cellules dérivées des lames alaires migrent en position ventrale et constituent deux groupements cellulaires importants caractérisés par la présence de pigments dans les corps cellulaires des neurones :
- Le noyau rouge, centre de relais dans le contrôle du tonus musculaire et de la coordination des mouvements
- La substance noire (locus niger) aux cellules riches en mélanine formant une lame disposée en bordure du manteau. Ces cellules secrètent de la dopamine et modulent l’activité du striatum (cf. 2.6.2) impliqué dans le contrôle de l’initiation des mouvements.
2
.
4
.
3
-
Le manteau
Le manteau est traversé latéralement par les fibres bulbo thalamiques du lemniscus medial (cf.2.2.2) et il est colonisé sur la face ventrale par de nombreuses fibres descendantes venant du cortex cérébral. Ces dernières constituent un épaississement de substance blanche faisant saillie de chaque côté de la ligne médiane, les pédoncules cérébraux. Le plancher est ainsi réduit à une dépression, la fosse inter-pédonculaire.
19/38