2
.
1
.
4
-
Au niveau du toit
Au niveau du toit, les fibres centripètes de certaines cellules en T des ganglions spinaux, qui empruntent le segment proximal de la racine dorsale du nerf spinal, ne font pas relais dans la corne dorsale au niveau de leur pénétration dans la moelle épinière. Elles prennent un trajet ascendant dans la zone dorsale (région du toit du tube neural) et elles constituent ensemble le tractus du cordon dorsal , les faisceaux gracile et cunéiforme, pour se terminer au niveau du myélencéphale au niveau des noyaux homonymes (sensibilité périphérique proprioceptive consciente).
2
.
1
.
5
-
Au niveau du manteau
Le reste du manteau est colonisé progressivement par des prolongements axonaux de fibres descendantes groupées en faisceaux qui participent à la constitution des cordons médullaires :
-
Au niveau du plancher, de part et d’autre du sillon ventral , le cordon ventral (antérieur) est constitué par le tractus cortico-spinal ventral (pyramidal direct) , le tractus reticulo-spinal médial, le tractus vestibulo-spinal, le tractus tecto-spinal et le tractus olivo-spinal.
- Latéralement, en dedans des fibres ascendantes constituées par les neurones des lames alaires (cf. 2.1.2), le cordon latéral est occupé par le tractus cortico- spinal latéral (pyramidal croisé) et le tractus rubro-spinal.
12/38