2 . 6 . 2  -  Les noyaux gris de la base des hémisphères


Les noyaux gris de la base des hémisphères se répartissent de façon symétrique de part et d’autre de la ligne médiane au cours du 3ème mois du développement :

  • le corps strié est constitué de deux noyaux, le noyau caudé et le noyau lenticulaire séparés par les fibres de la capsule interne (fibres ascendantes thalamo-corticales et descendantes cortico-pontiques et cortico-spinales):
    • le noyau caudé est disposé en fer à cheval entourant le thalamus avec une tête antérieure renflée, un corps et une queue.
    • le noyau lenticulaire, en forme de pyramide s’inscrit dans la concavité du noyau caudé. Il est divisé par la lame médullaire latérale en une partie latérale, le putamen d’origine télencéphalique  et une partie médiale, le globus pallidus d’origine diencéphalique (cf. 2.5.1).

Du point de vue fonctionnel, ces noyaux sont des centres modulateurs de l’activité corticale motrice (contrôle des mouvements automatiques et du tonus). Le noyau caudé et le putamen forment un ensemble, le neostriatum, interposé entre le cortex des aires extra-pyramidales et le globus pallidus (action inhibitrice). Le globus pallidus  est constitué de neurones dont les axones forment les voies efférentes des corps striés vers le thalamus et par son intermédiaire vers le cortex et les centres sous-jacents (noyaux sous-thalamiques, substance noire).

  • le corps amygdaloïde est un noyau gris appartenant à l’archéostriatum situé au dessous du noyau lenticulaire en avant du noyau caudé. D’origine diencéphlique et télencéphalique, il fait partie du système limbique.
  •  les noyaux sous-thalamiques sont situés sous le thalamus entre les corps striés et les noyaux  ventraux du  mésencéphale (cf. 2.4.2
    • le noyau sub-thalamique est constitué de neurones ayant une action stimulatrice sur les neurones du globus pallidus
    • la zona incerta correspond à une  zone diffuse des petits neurones en continuité avec la formation réticulaire du tronc cérébral.
Figure 55 : Différenciation et histogenèse du télencéphale, formation des noyaux gris

2 . 6 . 3  -  Les commisures

  Les commissures sont des structures d'association qui réunissent les zones homologues des deux hémisphères cérébraux, elles sont constituées  par des tractus de fibres nerveuses :


2 . 6 . 3 . 1  -  Dans la paroi du diencéphale

  Les tractus nerveux sont de petite taille

  •   La commissure antérieure  apparaît dès la 7° semaine du développement au niveau de la paroi antérieure du 3° ventricule, elle connecte les bulbes olfactifs et les aires olfactives du lobe temporal.
  •  La commissure postérieure réunit les noyaux thalamiques et les noyaux mésencéphliques
  •  La commissure inter-habénulaire réunit les ganglions de l'habénula situés à la jonction du diencéphale et du mésencéphale

2 . 6 . 3 . 2  -  Au dessus du diencéphale

 Les commisures sont plus volumineuses et continuent de croître pendant le développement des aires cérébrales.

  •  Le fornix (commissure hippocampique) apparaît à la 9ème semaine et connecte les uncus. Triangulaire en coupe frontale, le corps repose sur la toile choroïdienne des ventricules latéraux, et se prolonge par des extrémités arciformes dédoublées : les colonnes en avant, les piliers en arrière. 
    Comme la précédente, cette commissure fait partie  de l’archipallium.
  • Le corps  calleux  est la plus volumineuse,  en forme d’arche disposée longitudinalement au dessus du fornix, elle constitue le plancher de la scissure inter-hémisphérique et le toit des ventricules latéraux.  Son extrémité céphalique effilée se continue avec la lame terminale, son extrémité caudale s’appuie sur le fornix.  C’est une structure faisant partie du néo pallium qui apparaît à la 10ème semaine. Elle connecte entre elles l’ensemble des aires cérébrales du cortex de façon symétrique de part et d’autre de la ligne médiane. : lobe frontal, lobes pariétaux et une grande partie du lobe temporal.

Figure 56 : Différenciation et histogenèse du télencéphale, formation des commissures
27/38