4 . 2  -  Les leptoméninges


Les leptoméninges dérivent de l’ectomésenchyme constitué par des cellules  qui migrent des ganglions rachidiens autour du tube neural dès le début du 2ème mois (cf.1.2.3.4).


4 . 2 . 1  -  L'arachnoïde

    L’arachnoïde, au niveau du crâne est au contact de la dure-mère dont elle est séparée par un espace mésenchymateux riche en capillaires. Les cellules leptoméningées forment  des travées qui circonscrivent les citernes remplies de liquide cérébro-spinal de l’espace sub-arachnoÏdien.

    Au niveau du canal vertébral, l’arachnoïde est appliquée contre la face axiale de la dure-mère (l’espace les séparant est virtuel et n’apparaît que dans des circonstances pathologiques). Comme le dure-mère, elle se prolonge  dans les espaces intervertébraux autour  des racines spinales, du ganglion spinal et du segment proximal du nerf spinal.

    L’ensemble de l’espace sub-arachnoïdien constitue le compartiment extra-ventriculaire du liquide cérébro-spinal et les vaisseaux du névraxe  y sont contenus avant de l’aborder.


Figure 64 : Développement des méninges, l’arachnoïde

4 . 2 . 2  -  La pie-mère


La couche profonde, restée au contact du tissu nerveux au cours du développement, constitue une fine membrane, la pie-mère,  qui accompagne sur une courte distance les vaisseaux qui pénètrent entre les circonvolutions cérébrales et en périphérie de la moelle spinale. Dans les zones amincies du tube neural, elle participe avec les cellules épendymaires du revêtement ventriculaire à la formation des plexus choroïdes (cf. 2.2.3 & 2.5.2) au cours du 3ème mois de développement. A l’extrémité caudale de la moelle spinale, elle constitue le filum terminale qui amarre le cône médullaire à l’extrémité du sac dure-mérien.

Figure 65 : Développement des méninges, la pie-mère
33/38