2 . 6 . 1  -  Histogenèse du cortex cérébral


L’histogenèse du  cortex cérébral  est un processus dont les modalités varient selon les zones et qui se prolonge pendant toute  la gestation et même au delà de la naissance.

-  A partir du 3ème mois du développement ,  une première migration à partir de la zone germinative périventriculaire  fait apparaître une couche sous la pie-mère, la zone marginale, au-dessous de laquelle s’accumulent les neuroblastes et des cellules plus volumineuses, les cellules de Cajal-Retzius.

Figure 51 : Différenciation et histogenèse du télencéphale, histogenèse du cortex cérébral

- A partir du  4ème mois, les neuroblastes ayant migré en surface constituent une zone dense, la plaque corticale Les divisions des neuroblastes se poursuivent à partir de la couche germinative devenue subventriculaire du fait de l’individualisation de l’épendyme. Les nouvelles cellules migrent le long des fibres de la glie radiaire  constituant une zone intermédiaire selon un processus dit « inside-out » (les cellules des couches profondes sont nées avant celles des couches superficielles). Ces migrations dépendent de l’activité de la glie  radiaire (cf. 3.1.1) et de celle des cellules de Cajal-Retzius qui secrètent une glycoprotéine particulière, la reelin.

Figure 52 : Différenciation et histogenèse du télencéphale, la stratification
25/38