2 . 2 . 4  -  Le manteau et la zone marginale




Le manteau et la zone marginale sont colonisés par des fibres nerveuses ascendantes et descendantes :

  • sur la face ventrale les fibres de la motricité volontaire venant du cortex cérébral, dont le plus grand nombre croisent la ligne médiane au niveau de la jonction spino-bulbaire  pour former le faisceau cortico-spinal-latéral, font saillie de part et d’autre de la ligne médiane. Ce relief, le cordon ventral  du tronc cérébral, est en continuité avec le cordon ventral de la moelle spinale d’où le nom de « moelle allongée » donné à cette zone du tronc cérébral.
  • latéralement, le regroupement des fibres allant vers le cervelet constitue les pédoncules cérébelleux inférieurs qui bordent latéralement le 4ème ventricule.

2 . 2 . 5  -  Dans les espaces libres du manteau


Entre les noyaux dérivés des lames fondamentales et des lames alaires d’une part, les faisceaux de fibres nerveuses d’autre part, le reste du manteau est occupé par un réseau diffus de petits neurones constituant avec leurs prolongements la formation  réticulaire. Cette formation s’étend sur toute la hauteur du tronc cérébral (de la moelle allongée au mésencéphale), elle constitue un centre de relais important avec des projections ascendantes et descendantes intervenant dans le contrôle de l’éveil,  de la douleur, de la motricité et du sommeil.

Figure 31 : Différenciation et histogenèse du myélencéphale, les dérivés de la zone du manteau
15/38