2
.
6
-
Différenciation et histogenèse du télencéphale
Le développement des vésicules télencéphaliques à partir du 2ème mois se traduit par un accroissement de volume important en arrière induisant un repli dans la boite crânienne de telle sorte que leur extrémité caudale vient se placer sous leur extrémité céphalique. Ainsi se constitue le lobe temporal qui prend sa place définitive vers le 4ème mois mais reste séparé du lobe frontal et du lobe pariétal par le sillon latéral. Cette expansion intervient également au niveau des cavités ventriculaires avec la formation au niveau de chaque ventricule latéral des cornes antérieure (frontale), postérieure (occipitale) et inférieure (temporale). Sur la ligne médiane, les faces internes des vésicules télencéphaliques se rejoignent mais restent séparées par la scissure inter-hémisphérique.
Pendant cette expansion, comme dans le reste du tube neural, la paroi des vésicules télencéphaliques est le siège de très nombreuses divisions cellulaires et de la différenciation des neurones.
- Au niveau du toit il en résulte la formation du pallium qui deviendra le cortex des hémisphères cérébraux dont l’épaississement détermine à partir du 6ème mois la formation des circonvolutions séparées par des sillons. Les plus profonds (sillon latéral) séparent de chaque côté le lobe temporal du lobe frontal et du lobe pariétal. La zone de l’écorce cérébrale située au fond du sillon latéral, l’insula, présente une croissance moins rapide.
- Au niveau du plancher, la zone latéro-ventrale des vésicules s’épaissit de façon importante dès le 2ème mois pour former le sub-pallium qui s’élargit et recouvre de chaque côté les faces latérales du diencéphale avec lequel il fusionne. Une zone de prolifération importante est à l’origine de la formation de l’éminence ganglionnaire latérale qui donnera ultérieurement, un ensemble de noyaux gris télencéphaliques, le corps strié.
24/38