4  -  LES FACTEURS DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE


Au cours du développement de l’appareil uro-génital, les transformations morphologiques décrites ci-dessus se déroulent en plusieurs étapes commandées par des facteurs qui interviennent successivement. Le développement normal requiert l’intervention harmonieuse de cette « cascade de facteurs » sur l’ensemble des constituants de l’appareil uro-génital.

4 . 1  -  Déterminisme chromosomique


La première étape déterminante intervient au moment de la fécondation (cf. Chapitre1)  selon le chromosome sexuel du spermatozoïde fécondant . S’il s’agit d’un chromosome Y, le zygote aura pour formule chromosomique 46 XY et la différenciation se fera vers la masculinisation. S’il s’agit d’un chromosome X, le zygote aura pour formule chromosomique 46 XX ; en l’absence de chromosome Y la différenciation s’orientera vers la féminisation.

Figure 29 : Différenciation sexuelle, le déterminisme chromosomique

4 . 2  -  Le facteur de différenciation testiculaire


Ce facteur, appelé TDF (testis determining factor) est une protéine codée par un gène SRY situé sur le bras court du chromosome Y qui s’exprime dans les cellules de la paroi des cordons sexuels et induit leur organisation en cordons testiculaires (cf. supra 3.2.1). D’autres gènes pourraient intervenir en particulier le gène SOX 9.

Figure 30 : Le facteur de différenciation testiculaire
20/23