2  -  FORMATION DE L'APPAREIL URO-GENITAL INDIFFERENCIE

2 . 1  -  Les gonades


Les gonades indifférenciées s’individualisent à la sixième semaine du développement, elles sont constituées par un ensemble de cellules, le blastème somatique,  qui s’organise en travées, les cordons sexuels primitifs, colonisé par les cellules germinales ou gonocytes primordiaux;

1) Dès la quatrième semaine du développement, la prolifération cellulaire de la face ventrale du mésonephros  soulève la paroi dorsale du coelome qui s’épaissit à ce niveau déterminant la formation des crêtes génitales qui font saillie de part et d’autre du méso dorsal. Le blastème somatique réunit des éléments mésenchymateux, les cellules dérivées du mésonephros et celles de la paroi coelomique.

2) Les gonocytes primordiaux sont apparus  dès la troisième semaine dans le mésenchyme extra-embryonnaire de la paroi du lécithocèle de part et d’autre du diverticule allantoïdien (cf. Chapitre 4 B.2.1). Au cours de la 5ème semaine, ils migrent  latéralement du méso dorsal vers les crêtes génitales et se placent  au sein des cordons sexuels primitifs.

Figure 6 : Les gonades
4/23