3 . 2 . 4  -  La migration des testicules


Contrairement à l’ovaire, le testicule, au cours du développement,  descend  de sa position initiale au niveau de la cavité abdominale pour atteindre sa position définitive au niveau du scrotum.

1) Le processus vaginal apparu vers la 7ème semaine s’allonge progressivement, traverse la paroi abdominale et s’engage dans le canal inguinal.

2) Cette évagination de la cavité coelomique est située en avant de du segment inférieur du gubernaculum attaché au scrotum. Au cours de la vie fœtale, le gubernucalum , attaché par son extrémité supérieure au testicule, se rétracte progressivement et attire celui-ci vers le bas.

3) Le testicule glisse en arrière du péritoine et entraîne avec lui l’épididyme et la partie attenante du conduit déférent. Il atteint l’orifice profond du canal inguinal vers le 3ème mois mais ce n’est qu’à la fin de la vie fœtale qu’il franchit le canal inguinal et il atteint normalement sa position définitive, au niveau des bourses, en période pré-natale. 

4) Après la naissance, le processus vaginal s’oblitère à sa partie supérieure et ne communique plus avec la cavité péritonéale. Seule persiste la zone juxta-testiculaire, elle constitue un sac à deux feuillets, qui  enveloppe la face antérieure du testicule, la vaginale.

Figure 27 : Différenciation masculine, la migration testiculaire
18/23