2
.
6
-
Les organes génitaux externes indifférenciés
Avant la 7ème semaine, la membrane cloacale est entourée d’un bourrelet, le repli cloacal, saillant dans sa partie ventrale où il constitue l’éminence cloacale. Après le cloisonnement du cloaque et le développement du périnée, la membrane est divisée en deux zones, membrane anale et membrane uro-génitale, chacune entourée de son bourrelet. Le bourrelet circonscrivant la membrane uro-génitale donne de chaque côté le repli génital et l’éminence cloacale devient le tubercule génital. Latéralement, une prolifération mésenchymateuse soulève le revêtement ectodermique et détermine la formation des replis labio-scrotaux.
2
.
7
-
Le gubernaculum
Au cours de la 7ème semaine, le mésenchyme rétro-péritonéal se condense et constitue un cordon fibreux, le gubernaculum, qui relie le pôle inférieur de la gonade aux replis labio-scrotaux.
2
.
8
-
Le processus vaginal
A la même période du développement il apparaît une évagination de la cavité péritonéale, le processus vaginal, qui glisse le long du gubernaculum et effondre la paroi musculaire abdominale ; la zone musculaire qui circonscrit le processus vaginal sera à l’origine du canal inguinal.
2
.
9
-
Les malformations de l’appareil uro-génital apparaissant dès le stade indifférencié
Certaines malformations de l’appareil uro-génital résultent d’anomalies du développement interviennent avant la différenciation sexuelle :
1) Au moment de la formation des reins définitifs : agénésie rénale du fait de l’absence de contact du blastème métanéphrogène avec le bourgeon urétéral, cette anomalie peut être uni ou bilatérale.
2) Au moment de l’ascension du rein :
- ectopie (anomalie de position) ou fusion des ébauches (rein en fer à cheval).
- anomalies du trajet de l’uretère
3) Au moment du cloisonnement du cloaque la persistance de communication entre le sinus uro-génital et la partie terminale du tube digestif détermine la formation de fistules dont le trajet dépend ensuite de la différenciation sexuelle ( recto-vésical, recto-urétral ou recto-vaginal)
4) Au moment de la formation du trigone, anomalies de l’abouchement des uretères dans la vessie.
9/23