Introduction


L’appareil urinaire définitif est constitué d’éléments sécréteurs et de canaux excréteurs. Les structures sécrétrices du rein définitif dérivent de la partie caudale du cordon néphrogène, le métanéphros. Les voies excrétrices dérivent du canal mésonéphrotique et de la partie ventrale du sinus uro-génital ; dans leur partie caudale, leur développement est lié à celui de l’appareil génital et dépend de sa différenciation.

L’appareil génital reste identique dans les deux sexes jusqu’à la 8ème semaine du développement. A ce stade indifférencié, il est constitué de trois parties : les glandes génitales, les voies génitales et l’ébauche des organes génitaux externes. A partir de la 8ème semaine, l’ensemble de ces structures uro-génitales évoluent différemment selon le sexe. Ces transformations morphologiques dépendent de facteurs génétiques, de mécanismes d’induction intercellulaires et de facteurs hormonaux.

Figure 1 : Développement de l'appareil uro-génital

1  -  LE CORDON NEPHROGENE


Il provient de la segmentation, à partir de la quatrième semaine du développement, du mésoblaste intermédiaire en petits amas cellulaires situés dans le  même plan horizontal que les somites, les néphrotomes  (cf. Chap 5.2.2.2).

Figure 2 : Le cordon néphrogène

1 . 1  -  Le pronéphros


Du niveau de la 2ème paire occipitale à celui de la 5ème paire cervicale ces néphrotomes seront à l’origine du pronéphros. Chacun des néphrotomes est creusé d’un petit tubule rudimentaire qui s’ouvre dans la cavité coelomique. Les extrémités latérales de ces tubules se rejoignent et confluent pour former ensemble un canal commun, le canal pronéphrotique. Après la régressionDéfinitionDiminution progressive d'une structure embryonnaire au cours du développement. du pronéphros, seule persiste la partie caudale de ce canal.

Figure 3 : Le pronéphros
1/23