3
.
2
.
3
-
Le sinus uro-génital et les glandes annexes
1) Près de son abouchement dans le sinus uro-génital, le canal de Wolff donne naissance de chaque côté, à la 10ème semaine, à un bourgeonnement qui deviendra l’ébauche de la vésicule séminale.
2) La paroi du sinus uro-génital située au-dessous de la zone du trigone donne naissance à la fin du 3ème mois à des bourgeons qui se développent dans le mésenchyme qui l’entoure. Ces bourgeons continueront à se développer pendant la vie fÅ“tale pour donner les unités glandulaires de la prostate. Au cours de cette prolifération la prostate entoure le segment du sinus urogénital qui lui a donné naissance, le rétrécit et englobe l’utricule et la partie terminale des canaux de Wolff. Ce segment du canal de Wolff situé au-dessous de l’abouchement de la vésicule séminale deviendra le conduit éjaculateur qui fait suite au conduit déférent.
Ces glandes annexes de l’appareil génital masculin deviendront fonctionnelles après la puberté , leurs secrétions entreront dans la composition du sperme.
3) Après le développement de la prostate, le sinus uro-génital prend son aspect définitif :
- la partie supérieure du canal vésico-urétral devient la vessie
- la partie inférieure correspond à l’urètre masculin qui présente trois segments :
- le segment enfermé dans la prostate, l’urètre prostatique, est uniquement urinaire pour la partie située au-dessus de l’abouchement des canaux éjaculateurs, il devient uro-génital au-dessous de cet abouchement comme dans le reste de son trajet ;
- le segment sous-jascent, situé dans le plancher de la région pelvienne, est appelé l’urètre membraneux,
- le segment distal, l’urètre pénien, se développe avec les organes génitaux externes au niveau du pénis (cf. infra).
4 ) La paroi de l’urètre membraneux donne naissance de chaque côté aux ébauches des glandes bulbo-urétrales (Glandes de Cowper).
17/23