3  -  ASPECTS MORPHOLOGIQUES DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE


Les transformations de l’appareil uro-génital selon le sexe commencent à la 8ème semaine vont se poursuivre pendant le développement du fÅ“tus au cours de la grossesse et même au-delà de la naissance. Elles concernent l’ensemble des constituants de l’appareil : gonades, voies génitales, sinus uro-génital et organes génitaux externes.

3 . 1  -  Différenciation féminine

3 . 1 . 1  -  Au niveau de la gonade


1) Les cordons sexuels primitifs se fragment très rapidement en amas cellulaires dans lesquels sont enfermés une partie des gonocytes primordiaux. A la 9ème semaine, les éléments du blastème somatique situés en périphérie donnent naissance à une seconde poussée de cordons  dits cordons sexuels corticaux qui se fragmentent à leur tour et enferment les autres gonocytes.  Les cordons sexuels situés dans la zone médullaire régressent.

Figure 15 : Différenciation féminine des gonades


2) Les gonocytes primordiaux se transforment au 5ème mois en ovogonies  qui forment avec les cellules dérivées des cordons sexuels qui les entourent les follicules primordiaux.

3) Les connexions avec le mésonephros sont très grêles et constituent  le rete ovari qui régresse rapidement en même temps que les derniers tubules mésonéphrotiques, de telle sorte qu’il n’y a plus de continuité entre l’ovaire et le sinus uro-génital. Ces restes vestigiaux  sont à l’origine de l’organe de Rosenmuller et peuvent parfois se transformer en tumeur.

Figure 16 : Les restes du mésonéphros
10/23