1) L’abaissement de la partie inférieure du vagin entraîne un étirement du canal vésico-urétral qui devient un canal étroit, l’urètre. Ce conduit, uniquement urinaire, permet l’écoulement de l’urine de la vessie au méat urinaire. Il s’abouche dans la zone évasée, le vestibule, qui surplombe la fente uro-génitale.  Seule cette zone vestibulaire est uro-génitale, elle reste séparée de la partie inférieure du vagin par l’hymen.

2 . 4  -  Les néphrons


Ce sont les interactions  entre les dérivés du bourgeon urétéral et le blastème métanéphrotique qui va déterminer la formation des néphrons et de la partie haute du système excréteur. Les premiers vont se constituer par transformation des vésicules métanéphrotiques dès la 8ème semaine de développement et, selon le même processus, de nouveaux néphrons se formeront au-delà de la naissance permettant le renouvellement et la croissance des reins définitifs.

Chaque vésicule  métanéphrotique s’allonge et prend une forme en « S » italique.

Figure 10 : Formation des vésicules métanéphrotiques

La partie en contact avec le canal excréteur s’allonge et s’abouche à ce canal excréteur, elle deviendra le tube contourné distal (TCD) du néphron. L’autre extrémité entre en contact et entoure  un peloton capillaire irrigué par une branche de l’artère rénale formant ainsi un glomérule (associant chambre et peloton glomérulaires). La zone intermédiaire de chaque vésicule métanéphrotique  s’allonge et présente trois segments : le tube contourné proximal (TCP) qui fait suite à la chambre glomérulaire, l’anse de Henlé et un segment rectiligne qui rejoint le TCD. Dans la zone de contact entre le TCD et le peloton glomérulaire, la paroi du tubule se modifie et forme une zone particulière, la macula densa (MD).
Les premiers néphrons deviennent fonctionnels vers la 8ème semaine et les premières gouttes d’urine apparaissent vers la 10ème semaine Elles s’écoulent dans le système excréteur et, jusqu’à la naissance, elles seront déversées dans le liquide amniotique dont elles assurent le renouvellement.

Figure 11 : Formation des néphrons
7/23