3 . 2  -  Différenciation masculine

3 . 2 . 1  -  L’ébauche gonadique se transforme en testicule


1) Les cordons sexuels primitifs situés au centre de l’ébauche gonadique continuent leur prolifération et s’isolent de la zone corticale qui devient fibreuse et forme l’albuginée. La paroi de ces cordons s’épaissit, elle est constituée par  des cellules dérivées du blastème, les cellules de Sertoli qui entourent les cellules germinales. Les cordons prennent une forme en fer à cheval et deviennent les cordons testiculaires.

2) Les connexions avec le mésonephros  persistent et constituent un réseau, le rete testis,  qui unit les extrémités des cordons testiculaires aux canaux mésonéphrotiques.

3) Les éléments mésenchymateux du blastème vont constituer, entre les cordons testiculaires, le tissu interstitiel dans lequel se différencient, dès la 8ème semaine du développement, les cellules de Leydig.

4) Les cellules germinales restent au stade de spermatogonies jusqu’au moment de la puberté. Ce n’est qu’ultérieurement qu’elles se transformeront en spermatozoïdes au cours de la spermatogénèse (cf. Chapitre 1)

Figure 22 : Différenciation masculine des gonades
15/23