2
.
5
-
Le sinus uro-génital
1) Le sinus urogénital primitif résulte du cloisonnement du cloaque à la 7ème semaine du développement (cf. Chapitre 11.4). Le cloaque est divisé en deux zones, l’une dorsale, le canal ano-rectal, partie terminale du tube digestif, l’autre ventrale, le sinus urogénital primitif, où s’abouchent les canaux de Wolff. Cet abouchement divise le sinus uro-génital primitif en deux parties, l’une située au-dessus, le canal vesico-urétral, l’autre située en dessous, le sinus uro-génital définitif, fermé par la membrane uro-génitale qui se résorbe à la 8ème semaine du développement. Le développement ultérieur du sinus uro-génital définitif est lié au sexe.
2) La partie supérieure du canal vésico-urétral s’élargit pour donner la vessie, elle reste provisoirement reliée à son sommet au canal allantoïde. Après la réintégration des anses digestives et la fermeture de la région ombilicale (cf. Chapitre 11.3), le segment situé entre l’ombilic et la vessie devient le canal de l’ouraque qui s’oblitère vers le 5-6ème mois et devient fibreux. Au niveau de l’abouchement des canaux de Wolff, la paroi postérieure de la vessie et la paroi des canaux prolifèrent activement de telle sorte que la prolifération enferme l’extrémité des canaux de Wolff et la partie proximale des uretères dérivés des bourgeons urétéraux. Cette prolifération repousse latéralement les orifices des uretères qui seront situés désormais au-dessus et en dehors de ceux des canaux de Wolff. Ainsi se constitue une zone épaisse triangulaire de la paroi vésicale, le trigone, délimitée par les orifices des uretères et l’orifice supérieur de l’urètre.
3) La partie inférieure du canal vésico-urétral est à l’origine de la partie terminale des voies excrétrices, l’urètre, dont l’évolution morphologique dépend du sexe.
8/23