3 . 1 . 2  -  Les voies génitales définitives


Les voies génitales définitives se développent à partir des canaux de Müller tandis que les canaux de Wolff régressent en totalité.

1) La partie céphalique du canal de Müller s’élargit, reste  ouverte dans la cavité coelomique et au contact de l’ovaire; elle devient  l'infundibulum de la trompe (pavillon).

2) La partie moyenne, qui croise le canal de Wolff, forme le reste du trajet de la trompe ;  au moment de la bascule de l’ovaire elle entraîne un repli du péritoine qui deviendra  le mésosalpinx. 

Figure 17 : Différenciation féminine des voies génitales hautes

3) La partie caudale, accolée à son homologue controlatérale, forme avec celle-ci  le canal utéro-vaginal qui sera à l’origine ultérieurement de l’utérus et de la partie supérieure du vagin :

  • la cavité utérine s’individualise  au 3ème mois du fait de la résorption de la cloison médiane résultant  de la zone d’accolement. La  paroi des canaux de Müller sera à l’origine de l’endomètre, les éléments mésenchymateux situés à son contact se différencieront pour donner le myomètre et son enveloppe conjonctive. Quelques résidus Wolffiens peuvent être enfermés dans le myomètre (organe de Gartner)
  • la région rétrécie sous-jascente donne la région cervicale
  • la partie la plus caudale est à l’origine des deux tiers supérieurs du vagin.
Figure 18 : Différenciation féminine des voies génitales basses
11/23