5 . 4  -  Syndromes mononucléosiques


Le syndrome mononucléosique correspond à la présence dans le sang d'une quantité anormale de grandes cellules mononuclées correspondant à des immunoblastes (grands lymphocytes activés hyperbasophiles). Il s'agit de lymphocytes T cytotoxiques qui dans certaines situations pathologiques évoluent en lymphocytes activés.

Le diagnostic repose sur l'hémogramme qui montre des grands lymphocytes bleutés dont le pourcentage est très variable (de 5 à 90% des globules blancs). Le taux de lymphocytes peut atteindre 25000/mm3 en valeur absolue. Les globules rouges et les plaquettes sanguines ne sont pas altérés.

Figure 33 : Photo des grands lymphocytes hyperbasophiles observés au cours des syndromes mononucléosiques : lymphocytes de grande taille, très polymorphes

Le diagnostic différentiel se fait essentiellement avec la leucémie aiguë lymphoblastique (présence de lymphoblastes).

Les pathologies pouvant s'accompagner d'un syndrome mononucléosique sont très nombreuses. Le plus souvent il s'agit de la mononucléose infectieuse (infection à Epstein Barr Virus) représentant 85% des cas, d'une infection à Cytomégalovirus ou d'une primoinfection à VIH. Les autres causes sont plus rares (toxoplasmose, infections diverses...).

22/34