3.1  -  Épidémiologie

Cyclospora cayetanensis est la seule espèce du genre Cyclospora retrouvée chez l’Homme. Le cycle parasitaire, mal connu, se déroule dans les entérocytes et comporte une schizogonie et une gamogonie qui conduisent à l’émission d’oocystes immatures. Ceux-ci deviendront infectants après une maturation de 2 semaines dans le milieu extérieur. La sporulation est très dépendante de la température — elle doit être comprise entre 22 °C et 32 °C —, ce qui explique la répartition géographique de ce parasite dans les régions chaudes et humides.

La contamination humaine s’effectue par ingestion d’oocystes sporulés présents dans l’eau, les aliments ou sur les mains. La transmission interhumaine directe n’est pas possible car les oocystes excrétés dans les selles sont immatures.

La répartition géographique de la cyclosporose reste encore mal connue. Elle est endémique et parfois épidémique en zone intertropicale ou tempérée chaude d’Asie du Sud (Inde, Népal), du Sud-Est et d’Amérique centrale et du Sud ; de petites épidémies d’origine alimentaire ont été observées en Europe ou aux États-Unis suite à la consommation de fruits importés d’Asie ou d’Amérique centrale.

9/16