6 . 2  -  La bilharziose intestinale ou hépato-splénique


La rectosigmoïdoscopie et la colonoscopie qui permettent en plus d’apprécier le siège et le nombre des lésions. Elles montrent des lésions ulcéreuses voire des polypes saignant facilement au contact (bilharziome). Des prélèvements bioptiques peuvent être réalisés au cours de ces examens.

La laparoscopie visualise de plus les dilatations veineuses.

Figure 31 : Rectosigmoïdoscopie


L’échotomographie permet d’évaluer l’extension de la fibrose des espaces portes et des veinules portes intra-hépatiques ainsi que de l’importance des dilatations des vaisseaux extra-hépatiques.

  On distingue 4 stades :
• Stade 1 : épaississement léger d’une ou plusieurs veinules sans rétrécissement de la lumière vasculaire.
Stade 2 : épaississement pariétal plus marqué avec extension à la veine porte intra hépatique.
Stade 3 : épaississement important des parois de nombreuses veinules avec rétrécissement marqué des lumières vasculaires.
Stade 4 : épaississement des veinules entraînant une oblitération vasculaire.

La splénomanométrie confirme le diagnostic d’hypertension portale (HTP).

Le cathétérisme sushépatique bloqué, démontre l’HTP de type présinusoïdal.

La splénoportographie, obtenue par opacification vasculaire, après ponction splénique dessine le système veineux intrasplénique, le système porte intra et extra-hépatique. Elle met en évidence l’obstacle portal intrahépatique, le reflux dans les collatérales et le développement d’anastomoses porto-caves. Cet examen se justifie si un geste chirurgical est envisagé.

La radiographie visualise les varices oesophagiennes.

6 . 3  -  Les bilharzioses extra-intestinales


La radiographie pulmonaire visualise des images micronodulaires disséminées ou une miliaire dans la bilharziose cardio pulmonaire.

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) objective un rétrécissement médullaire dans la bilharziose du système nerveux central ou une image pseudo tumorale cérébrale.

Figure 32 : Rétrécissement médullaire
10/12