1
-
Introduction
Les bilharzioses ou schistosomoses sont des affections parasitaires dues à des trématodes, vers plats, à sexes séparés, hématophages, vivant au stade adulte dans le système circulatoire des mammifères et évoluant au stade larvaire chez un mollusque d’eau douce.
On répertorie 200 millions de cas de bilharzioses dans le monde et six espèces sont pathogènes pour l’homme et sévissent à l’état endémique sur trois continents (tableau I).
Le mâle est blanc et mesure 10mm à 15mm de long sur 1mm de large. Le corps est plat mais il paraît cylindrique par suute de l'enroulement de ses bords qui délimitent aini un canal (canal gynécophore), dans lequel la femelle est logée.
Il possède 4 ou 5 grands testicules situés en avant du corps. La femelle est, en coupe, cylindrique et plus longue que le mâle ; elle mesure de 15 à 29 mm de long et sa largeur augmente régulièrement d’avant en arrière : de 0,1mm en avant à 0,2mm en arrière. La couleur noire de son intestin, facile à voir par transparence, lui donne une teinte foncée.
Il existe dans les deux sexes deux ventouses :
• une ventouse orale qui s’ouvre dans l’œsophage et qui se dédouble ensuite en deux branches intestinales. Ces deux tubes se soudent en un coecum unique borgne à la partie terminale du corps.
• une ventouse ventrale, organe de fixation.
1/12