1 . 3  -  Schistosoma japonicum

C’est l’espèce la plus pathogène pour l’homme, elle détermine la redoutable bilharziose artério-veineuse. Chez l’homme, les adultes vivent essentiellement dans les plexus veineux mésentériques supérieurs, mais des couples erratiques se logent ailleurs notamment dans les artères pulmonaires. La ponte est particulièrement abondante (2. 000 à 3. 000 œufs par jour).

Cette espèce est un peu plus petite que les deux précédentes. Le mâle mesure de 9 à 12 mm de long sur 0,5 à 1 mm de large, il possède de 6 à 8 lobes testiculaires. La femelle mesure de 12 à15 mm de long sur 0,3 de large.

La longévité des adultes ne dépasse guère 5 ans. Ce ver détermine une anthropozoonose qui affecte l’homme et de très nombreux animaux sauvages et domestiques. Les hôtes intermédiaires sont des Oncomelania.

Les Oncomelania sont des petits mollusques prosobranches, allongés, amphibies, operculés, à sexes séparés dans lesquels l’évolution larvaire se fait en trois mois. La coquille est spiralée et tronquée à la pointe. Ils sont présents dans les rizières mal entretenues, dans les cours d’eau lents des canaux d’irrigation.

Oncomelania sp : mollusque prosobranche, amphibie, operculé et à sexe séparé. La coquille est spiralée et tronquée à la pointe, hôte intermédiaire de S. japonicum

La bilharziose à S. japonicum est strictement asiatique. Elle sévit en Chine, à Taïwan, aux Philippines, aux Célèbes (Sulawesi). Eradiquée au Japon, elle ne garde de ce pays que son nom.

Figure 5 : Répartition géographique de la bilharziose à Schistosoma japonicum

1 . 4  -  Schistosoma mekongi


Schistosoma mekongi
est également très pathogène et strictement asiatique et de morphologie semblable à S. japonicum. Son hôte intermédiaire est un mollusque prosobranche : Tricula aperta plus petit que les Oncomelania et ne survivant pas à la sécheresse. Il existe des foyers limités en Thaïlande, aux confins du Laos et du Cambodge.

Figure 6 : Répartition géographique de la bilharziose à Schistosoma mekongi

1 . 5  -  Schistosoma intercalatum et S. guineensis


Agents de la bilharziose rectale, S. intercalatum et S. guineensis sont très proches morphologiquement mais de répartition géographique différente et assez mal adaptées à l’homme. Les vers adultes vivent essentiellement dans les plexus veineux périrectaux.

Leur longévité est assez mal connue. L’hôte intermédiaire est un bulin (Bulinus africanus et B. globosus).

Figure 7 : Bulinus globosus

Ces deux bilharzioses sévissent en Afrique équatoriale de l’Ouest : République démocratique du Congo pour S. intercalatum ;  République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Cameroun, Gabon, Nigéria, Angola, Tchad et Sao Tomé pour S. guineensis.          

Figure 8 : Répartition géographique de la bilharziose à Schistosoma intercalatum
3/12