2 . 1 . 3  -  Le plancher de l’intestin pharyngien


Le plancher de l’intestin pharyngien est également à l’origine de proliférations qui vont permettre la formation de la langue et de la glande thyroïde :

1) La langue dérive de bourgeons qui se développent à partir des arcs branchiaux et soulèvent le plancher de l’intestin pharyngien :

  • le premier arc est à l’origine d’un bourgeon situé sur la ligne médiane, le tuberculum impar, et d’un bourgeon latéral de chaque côté. Ces trois bourgeons se développent très rapidement et constituent ensemble la partie antérieure de la langue, en avant du « V » lingual, qui fait saillie dans la cavité buco-nasale.
  • le deuxième arc est à l’origine d’un bourgeon sur la ligne médiane qui se développe peu, la copula,
  • le troisième arc est à l’origine d’un bourgeon de chaque côté qui se réunissent pour former l’éminence hypobranchiale,   
     Ces trois bourgeons issus des deuxième et troisième arcs constituent ensemble la racine de la langue.

     Le mésenchyme des arcs branchiaux est à l’origine des éléments conjonctifs et vasculaires mais les fibres musculaires striées dérivent des somites occipitaux. L’endoderme qui borde la lumière de l’intestin pharyngien donne l’épithélium lingual (malpighien non kératinisé) où apparaissent très tôt les papilles et les premiers bourgeons du goût en regard des terminaisons nerveuses ainsi que des invaginationsDéfinitionExpansion cellulaire à partir d'un feuillet ou d'un organe se développant dans un tissu sous-jacent (en dedans de la limite initiale). qui sont à l’origine des très nombreuses glandes salivaires intra-linguales.

Figure 8 : Le plancher de l’intestin pharyngien, développement de la langue

2) La glande thyroïde naît d’un bourgeonnement de l’endoderme sur la ligne médiane à la jonction entre le 1er et le 2ème arc (entre tuberculum impar et copula). Ce bourgeonnement s’invagine dans le mésenchyme sous-jascent sous la forme d’un diverticule DéfinitionEbauche accessoire apparaissant à partir d'un organe creux et restant attachée (au moins provisoirement) à ce dernier.dont l’extrémité se développe pour donner l’ébauche thyroidienne principale. Cette ébauche migre en direction caudale pour venir se placer à la 7ème semaine à la face antérieure du cou, en avant du cartilage thyroïde. Pendant cette migration l’ébauche reste reliée au plancher de l’intestin pharyngien par le canal thyréo-glosse. Normalement, ce canal disparaît, seules persistent l’extrémité distale qui donne le lobe pyramidal de la thyroïde et son orifice proximal sous la forme d’une fossette borgne à la pointe du V lingual, le foramen caecum. L’ébauche se développe de chaque côté pour former les lobes thyroïdiens, ce développement correspond à une prolifération des cellules d’origine endodermique sous la forme de cordons cellulaires qui se fragmentent, vers la 10ème semaine du développement, en amas à l’origine des vésicules thyroïdiennes. Celles-ci deviennent fonctionnelles vers la 11ème semaine (présence de colloïde et premières secrétions hormonales).
Les  cellules C se développent en périphérie des vésicules à partir des cellules des crêtes neurales incluses dans la paroi de l’intestin pharyngien.

Figure 9 : Le plancher de l’intestin pharyngien, développement de la glande thyroïde
Figure 10 : Le plancher de l’intestin pharyngien, migration des ébauches de la glande thyroïde
7/25