1 . 2  -  Mise en place des mésos


Lors de la délimitation de l’embryon, en même temps que s’individualise l’intestin primitif, l’accolement des lames latérales du mésoblaste splanchnique sur la ligne médiane conduit à la formation d’une fine cloison au sein de l’embryon. Cette cloison mésoblastique, initialement dorso-ventrale,  contient l’intestin primitif et le maintient suspendu au sein du cœlome intra-embryonnaire (future cavité pleuro-péritonéale) tout en assurant sa vascularisation via les branches artérielles de l’aorte dorsale qui y circulent.

Cette fine cloison prend le nom générique de méso, avec cependant des dénominations spécifiques en fonction des étages (mésogastre au niveau de l’estomac, mésentère au niveau de l’iléon, mésocôlon au niveau du côlon…). Le méso dorsal, présent tout le long du tube digestif, relie l’intestin primitif à la face dorsale de l’embryon ; le méso ventral, uniquement présent au niveau du segment abdominal de l’intestin primitif antérieur relie ce segment à la face ventrale de l’embryon.

Ces mésos vont évoluer pour suivre les transformations et les changements de position du tube digestif dont une partie reste intra péritonéale alors que d’autres segments deviendront rétro péritonéaux.

Fig 2c: La formation des mésos
2/25