3  -  EVOLUTION DE L’INTESTIN PRIMITIF MOYEN


L’intestin moyen représente la portion médiane de l’intestin  primitif, en communication par le canal vitellin avec la vésicule vitelline . Il s’étend de l’abouchement du cholédoque jusqu’à la jonction avec l’intestin postérieur en amont de l’abouchement de l’allantoïde. Ces limites correspondent chez l’adulte au segment duodénal  en aval du conduit cholédoque jusqu’à la jonction des tiers moyen et distal du côlon transverse. 

Trois étapes principales marquent l’évolution de ce segment du tube digestif :

  • un allongement important qui donnera naissance aux anses intestinales ;
  • un développement en partie en dehors de la cavité abdominale (hernie physiologique)
  • une double rotation des anses intestinales dans la hernie et au moment de la réintégration dans l’abdomen.
Figure 25 : Modifications de l'intestin primitif moyen

3 . 1  -  Formation de l’anse intestinale primitive


A la 6e semaine, l’ allongement rapide de l’intestin moyen détermine la formation de l’anse intestinale primitive, en communication à son sommet avec le canal vitellin. L’abouchement de ce canal marque la limite entre la partie crâniale de l’anse intestinale primitive (qui donnera le tiers distal du duodénum et le jéjuno-iléon) et la partie caudale de l’anse (qui donnera le segment terminal de l’iléon, le côlon ascendant et le tiers proximal du côlon transverse).

En raison de cet allongement et du développement très rapide de l’ébauche hépatique, le volume de la cavité abdominale devient insuffisant pour héberger la totalité du tube digestif. L’anse intestinale primitive poursuit donc son développement partiellement dans le cordon ombilical et forme une hernie physiologique entre la 6e et la 10e semaine de développement.

Figure 26 : L'évolution de l'anse intestinale primitive et la hernie physiologique
17/25