2 . 4 . 3  -  Évolution des mésogastres ventral et dorsal


La rotation de l’estomac entraîne le déplacement des mésogastres ventral et dorsal ainsi que des organes qui s’y trouvent (le foie dans le mésogastre ventral et la rate dans le mésogastre dorsal). Le développement très important de l’ébauche hépatique vers la droite entraîne la rotation de l’estomac autour de son axe longitudinal et le déplacement de la rate vers la gauche. Le mésogastre dorsal s’allonge et vient s’accoler partiellement à la paroi postérieure de l’abdomen.

Cet allongement et la rotation de l’estomac entraînent l’apparition d’un repli de la cavité péritonéale en arrière de l’estomac: la bourse omentale.

Figure 15 : Évolution des mésogastres ventral et dorsal (1)


Le mésogastre ventral, dans lequel se développe le foie, donnera le ligament falciforme qui relie le foie à la paroi abdominale, le revêtement péritonéal autour du foie (sauf à son pôle supérieur au contact du diaphragme) et le petit omentum qui relie le foie à l’estomac (ligament hépato-gastrique) et au duodénum (ligament hépato-duodénal).

Le mésogastre dorsal donnera le ligament gastro-splénique qui relie l’estomac à la rate et le ligament spléno-rénal reliant la rate à la paroi postérieure au niveau du rein.

Figure 16 : Évolution des mésogastres ventral et dorsal (2)


A la suite de la rotation de l’ébauche gastrique autour de son axe dorso-ventral, le mésogastre dorsal poursuit son développement vers le bas et vers l’avant formant ainsi une poche en dessous de l’estomac qui vient recouvrir le côlon et les anses intestinales et dont les deux feuillets vont par la suite fusionner pour former le grand omentum (qui fusionnera ultérieurement avec le mésocôlon transverse).

Figure 17 : Évolution des mésogastres ventral et dorsal, (3) le grand épiploon
12/25