3 . 2  -  Rotation des anses intestinales


Deux rotations successives vont se produire au niveau de l’anse intestinale primitive :

Une première rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre selon une vue ventrale puis  une deuxième de 180° toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit 270° au total.

La première rotation de 90° se situe dans la hernie physiologique : la partie crâniale de l’anse primitive se déplace vers la droite de l’embryon. Cette première rotation est terminée à la 8e semaine.

Dans le même temps, l’anse vitelline poursuit son allongement et forme les anses jéjuno-iléales qui débutent leur réintégration à partir de la 10e semaine.

Cette réintégration se fait de façon ordonnée : la partie proximale du jéjunum en premier  vient se placer à gauche de la cavité abdominale à la suite du duodénum, puis les anses se succèdent et viennent se ranger à droite de la précédente. Le caecum, qui est une dilatation apparue juste en aval du canal vitellin, vient se placer en dernier sous le foie.

Figure 27 : Rotation de l'anse intestinale primitive

En même temps qu’a lieu la réintégration, la deuxième rotation de 180° survient, amenant la partie caudale de l’anse primitive (futur côlon) en avant du duodénum. Cette portion caudale s’allonge peu mais voit son diamètre augmenter.

A la fin de la réintégration et de la double rotation, le caecum glisse vers le bas et fini par rejoindre sa position anatomique dans la fosse iliaque droite.

A partir de la 8e semaine, le canal vitellin commence à régresser et il a normalement disparu sur l’essentiel de son trajet lors de la réintégration des anses. La partie proximale du canal vitellin persiste et constitue un segment borgne, le diverticule de Meckel.

Figure 28 : Réintégration des anses intestinales

3 . 3  -  Développement de l’appendice


En même temps qu’intervient la réintégration, apparaît une évagination du caecum,  située le plus souvent au dessous de l’abouchement  de l’iléon, dont la paroi est très riche en follicules lymphoides, l’appendice iléo-ceacal.

18/25