2 . 1 . 5  -  Evolution du cono-truncus


L'évolution du cono-truncus dépend de l’activité inductrice des cellules dérivées de la zone cardiogène et des crêtes neurales et  se caractérise par un élargissement, un cloisonnement associé à une torsion suivis d’un remodelage de la partie inférieure du conus.

1) L’élargissement intervient au début de la 5ème semaine : l’ostium bulbaire qui faisait communiquer le conus avec le bulbus cordis s’élargit en haut et à gauche en surplombant le foramen inter-ventriculaire et en permettant le passage direct du flux sanguin depuis le ventricule primitif (futur ventricule gauche) vers le cono-truncus. Cet orifice élargi prend le nom d’orifice cono-ventriculaire.

Figure 22 : Evolution du cono-truncus, l'orifice cono-ventriculaire

2) Le cloisonnement prend son origine sous la forme de bourgeons endocardiques qui apparaissent à la 5ème semaine :

- deux accessoires, droit et gauche, au niveau du truncus, partie supérieure du cono-truncus, en continuité vers le haut avec le sac aortique, confluent d'où partent les aortes ventrales,

- deux principaux, ventral et dorsal, sur toute la hauteur du truncus et du conus qui se rejoignent pour former la cloison cono-truncale dont le bord inférieur surplombe le foramen  inter-ventriculaire.

Figure 23 : Evolution du cono-truncus, la cloison cono-truncale
13/27