3) La rotation dans un sens anti-horaire et vers le bas qui accompagne ce cloisonnement va entraîner la torsion de la cloison  cono-truncale.

Cette torsion  commence au niveau du conus séparé en deux chambres : l’une, antéro-gauche, en communication avec le ventricule gauche et l’autre, postéro-droite, en  communication avec le ventricule droit.

A la partie supérieure du truncus, le septum truncal sépare le truncus en deux chambres  aortique et pulmonaire. A ce niveau la rotation, très atténuée, détermine l’enroulement du segment juxta-cardiaque de l’aorte et du tronc de l’artère pulmonaire et la position définitive des orifices dérivés du cloisonnement de l’orifice cono-truncal : l’orifice aortique venant se placer en arrière de l’orifice pulmonaire.

Au niveau de ces orifices, la prolifération des bourgeons endocardiques accessoires  associée à celle des bourgeons principaux est à l’origine de la formation des valvules.

Figure 24 : Evolution du cono-truncus, le septum truncal

4) Le remodelage du conus  est secondaire à un abaissement associé à l’effacement de la partie aortique. Cette évolution  a  plusieurs conséquences :

- la partie pulmonaire du conus persiste et devient l’infundibulum pulmonaire, segment qui sépare l’origine de l’artère pulmonaire dans le ventricule droit de l’orifice pulmonaire : ce dernier reste ainsi à distance des  valvules tricuspides qui ferment l’orifice auriculo-ventriculaire droit.

- l’effacement de la partie aortique du conus accentue, au contraire, la proximité de l’orifice aortique et des valves mitrales qui ferment l’orifice auriculo-ventriculaire gauche,

- au cours de l’abaissement , la partie inférieure du septum conal vient combler le foramen inter-ventriculaire constituant la partie fibreuse de la cloison inter-ventriculaire. Il y a désormais séparation complète des deux ventricules droit et gauche.

A la fin de la 6ème semaine , les quatre cavités cardiaques définitives sont constituées , le cœur mesure à ce stade 8 mm sur son grand axe.

Figure 25 : Evolution du cono-truncus, les orifices aortique et pulmonaire
14/27