2 . 3 . 3  -  Les veines cardinales


Les veines cardinales sont très remaniées du fait du développement d’anastomoses qui drainent préférentiellement le sang du côté gauche vers le coté droit et de réseaux néo-formés en même temps que le modelage des organes.

-   La veine cardinale antérieure droite devient le tronc veineux brachio-céphalique droit, son segment terminal constitue avec le canal de Cuvier droit la veine cave supérieure.

Figure 34 : Les veines cardinales (1)

-   La veine cardinale antérieure gauche est drainée vers la veine cave supérieure par le tronc veineux brachio-céphalique gauche dérivé de l’anastomose apparue entre les deux cardinales antérieures.

-   Les veines cardinales postérieures vont constituer dans le région thoracique le système azygos constitué de la portion thoracique de leur trajet des deux côtés réunis par une ou plusieurs anastomoses (les veines hémi-azygos). L’ensemble est drainé vers la veine cave supérieure par la portion terminale de la veine cardinale postérieure droite qui devient la crosse de la veine azygos.

Figure 35 : Les veines cardinales (2), le système azygos

-   Les portions abdominales des veines cardinales vont régresser au profit du résau sous-cardinal qui se développe en même temps que le mésonephros. Le courant préférentiel emprunte le trajet des extrémités caudales des deux cardinales postérieures et l’anastomose qui les réunit puis celui de la veine sous-cardinale droite qui vient s’aboucher au canal hépato cardiaque droit. Ainsi se constitue le trajet de la veine cave inférieure qui draine la circulation de retour des membres inférieurs, du petit bassin et des viscères abdominaux.

Figure 36 : Les veines cardinales (3), le système sous-cardinal
21/27