Introduction

Au cours du développement la mise en place du système circulatoire se fait en trois étapes successives :

  • la première circulation, dite « embryonnaire », intervient à la quatrième semaine du développement du fait de la mise en communication du tube cardiaque avec les artères et les veines primitives
  • la deuxième circulation, dite « fœtale », est la résultante de la transformation du tube cardiaque en un cœur à quatre cavités et du passage des vaisseaux primitifs aux vaisseaux définitifs. Elle persiste pendant toute la grossesse.
  • la troisième, dite circulation définitive, se met en place à la naissance du fait des modifications de pression secondaires à l’ouverture de la circulation pulmonaire et à l’interruption de la circulation ombilicale.
Figure 1 : Le système circulatoire

1  -  LA CIRCULATION EMBRYONNAIRE (4ème semaine du développement)


Elle résulte de la mise en communication des vaisseaux primitifs et de l’ébauche cardiaque.

1 . 1  -  Formation des vaisseaux extra-embryonnaires (qui assurent la circulation du sang entre l’embryon et les annexes)


Dès la 3ème semaine  et pendant la 4ème semaine du développement (cf. Chapitre 4 : Troisième semaine du développement de l'oeuf), les ilôts vasculo-sanguins primitifs (Ilots de Wolff et Pander) se différencient au niveau du mésenchyme extra-embryonnaire de la splanchnopleure (autour de la vésicule ombilicale ou vitelline), du pédicule embryonnaire et de la lame choriale.

Figure 2 : Les ilôts vasculo-sanguins primitifs


1) Au niveau des villosités et de la lame choriale, les vaisseaux occupent les axes des villosités tertiaires puis cheminent dans le chorion et le pédicule embryonnaire. Ils sont drainés par des troncs vasculaires, les troncs ombilicaux. qui cheminent au voisinage du canal allantoïdien dans le cordon ombilical.

2) Au niveau de la splanchnopleure, les vaisseaux sont également drainés par deux gros troncs qui vont rejoindre la circulation intra-embryonnaire, les troncs vitellins.

Figure 3 : Au niveau des villosités et de la lame choriale
1/27