2 . 2 . 1  -  Les modifications des arcs aortiques sont les premières


-   Les trois premiers arcs sont situés à la 4ème semaine de chaque côté de l’intestin pharyngien. Vers le 25ème jour les premiers régressent à droite comme à gauche tandis qu’apparaissent  les quatrièmes. Vers le 29ème jour, les seconds régressent à leur tour en même temps qu’interviennent les modifications des arcs branchiaux (cf. Chapitre 11 : "Développement de l'apapreil digestif"). Les troisièmes persistent et donneront de chaque côté les artères carotides communes et le segment proximal des artères carotides internes.

- Les quatrièmes persistent et participent à la  constitution de l’aorte définitive à gauche, de l’artère sous-clavière à droite,

- Les cinquièmes sont inexistants dans l’espèce humaine.

Figure 27 : Les modifications des arcs aortiques (1)

-   Les sixièmes apparaissent en même temps que se constitue le septum aortico-pulmonaire qui prolonge en haut le septum truncal et sépare en deux la partie inférieure du sac aortique : a la fin de la 7ème semaine,  ce cloisonnement met en relation la partie droite du sac aortique avec les troisièmes et quatrièmes arcs tandis que la partie gauche  est en connexion avec l’extrémité proximale des sixièmes arcs.  Les sixièmes arcs prolongent ainsi le tronc de l’artère pulmonaire.  Ils donnent naissance chacun à une expansion dorsale qui entre en connexion avec les vaisseaux de l’ébauche pulmonaire (cf. Chapitre 12 :"Développement de l’Appareil respiratoire").

La partie distale du sixième arc disparaît à droite
. A gauche elle persiste et maintient jusqu’à la naissance une communication entre l'artère pulmonaire et l'aorte , le canal artériel ou ductus arteriosus.

Figure 28 : Les modifications des arcs aortiques (2)
16/27