1 . 3  -  Le tube cardiaque


Impair et médian, le tube cardiaque se constitue par fusion, le 22ème jour, des tubes endocardiques dérivés des ébauches vasculaires de la zone cardiogène  (cf. Chapitre 5 : Quatrième semaine du développement de l'oeuf) :

1) Les tubes endocardiques, ébauches vasculaires apparues au 19ème jour  sous l’action inductrice de l’endoderme, sont à l'origine du revêtement intérieur du coeur définitif : l'endocarde.

2) Les dérivés du mésoderme splanchnopleural  situés autour de ces ébauches constituent le myocardo-épicarde séparé de l’endocarde par une couche de liquide extra-cellulaire, la gelée cardiaque.

- Les cellules situées au contact de l'endocarde se différencient en myoblastes qui seront à l'origine du myocarde.

- Les cellules périphériques se différencient en un mésothélium qui donnera le feuillet viscéral du péricarde.

Figure 7 : Le tube cardiaque

3) La cavité péricardique correspond à la partie du coelome intra-embryonnaire qui entoure le tube cardiaque, elle est limitée à l'extérieur par le feuillet somatopleural à l'origine du péricarde pariétal. Les premiers battements cardiaques apparaissent  au 22ème jour, dès la formation du tube cardiaque.

Le tube cardiaque est alors constitué, de son extrémité caudale à son extrémité céphalique, de 5 zones dilatées, les cavités cardiaques primitives :

- le sinus veineux (SV), confluent où se jettent les deux  canaux de Cuvier, les deux veines ombilicales et les deux veines vitellines

- l'oreillette primitive (OP) zone dilatée séparée par le sillon auriculo-ventriculaire du segment suivant ,

- le ventricule primitif (VP) zone dilatée (qui donnera le ventricule gauche définitif) séparée elle-même par le sillon bulbo-ventriculaire du segment suivant :

- le bulbus cordis (BC) (futur ventricule droit) qui lui fait suite et se prolonge  par

- le conotruncus (CT) point de départ des aortes ventrales.

Figure 8 : Les cavités cardiaques primitives
4/27