- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - LA CIRCULATION EMBRYONNAIRE (4ème semaine du développement)
- 2 - LA CIRCULATION FOETALE
- 3 - A LA NAISSANCE
- 4 - LES MALFORMATIONS
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Annexé à la circulation veineuse de retour dans laquelle il s’abouche, le système lymphatique se développe entre la 5ème et la 9ème semaine.
Les capillaires lymphatiques apparaissent dès la 5ème semaine dans les tissus périphériques sous la forme de lacunes dans le mésenchyme. Ces lacunes aplaties sont bordées par un revêtement endothélial et communiquent entre elles.
Les « sacs » lymphatiques sont des poches plus volumineuses, également intra mésenchymateuses, qui apparaissent vers la 6° semaine au contact des gros troncs veineux. Au nombre de six, on distingue :
Les vaisseaux collecteurs ont une paroi plus épaisse , ils assurent le drainage du chyle depuis les espaces lymphatiques vers les sacs et entre les sacs. Les plus volumineux sont les canaux thoraciques qui joignent la grande citerne aux sacs jugulaires de chaque côté, ils sont réunis par une anastomose.
Entre la 6° et la 9° semaine des courants circulatoires préférentiels se développent de telle sorte que, le plus souvent, la totalité de la lymphe de la région thoracique, de la région abdominale et des membres inférieurs emprunte le trajet du canal thoracique définitif constitué à partir de la partie caudale du canal thoracique droit, de l’anastomose et de la partie céphalique du canal thoracique gauche. Ce canal s’abouche dans la circulation veineuse au niveau du confluent jugulo-sous-clavier gauche. Les autres vaisseaux lymphatiques collecteurs rejoignent ce même confluent de façon indépendante à droite et à gauche.
Les ganglions ou nœuds lymphatiques sont des organes lymphoïdes qui se développent au cours de la maturation du système immunitaire. A partir de la 11° semaine, ils se disposent sous forme de chaînes le long des vaisseaux collecteurs dans les zones de confluences. Ils seront progressivement colonisés par les cellules lymphoïdes mais la différenciation est un processus qui s’étale pendant toute la grossesse et ces structures n’acquièrent leur efficacité complète qu’après la naissance.