2 . 5  -  Les spécificités fonctionnelles de la circulation foetale


L’ensemble des modifications du cœur et des vaisseaux intervenues au cours du deuxième mois aboutit à la constitution de l’appareil circulatoire définitif mais, du point de vue fonctionnel  jusqu’à la naissance, du fait d’une  circulation particulière, le fœtus est toujours irrigué par du sang mêlé.

La circulation fœtale se caractérise par le maintien de la circulation ombilicale qui, en l’absence d’une circulation pulmonaire fonctionnelle, apporte au foetus le sang enrichi en oxygène au niveau du placenta. Ce flux sanguin, afférent pour le fœtus, emprunte le trajet de la veine ombilicale qui aboutit dans la circulation veineuse au niveau du foie et suit le trajet de la veine cave inférieure pour aboutir à l’oreillette droite.  Cette dernière reçoit également la circulation de retour des vaisseaux périphériques du fœtus par l’intermédiaire des veines caves inférieure et supérieure.

Figure 40 : La circulation foetale, les flux afférents

Du coeur vers les organes et les tissus périphériques, le flux sanguin artériel passe par l’aorte et ses branches. L’aorte reçoit, à chaque systole, le flux sanguin venant du cœur gauche mais aussi celui du coeur droit du fait de l’existence de deux shunts droits-gauche, le foramen ovale (au niveau de la cloison inter-auriculaire) et le canal artériel entre le tronc de l’artère pulmonaire et l’aorte.

Figure 41 : La circulation foetale, flux efférent et courts-circuits
24/27