Les bourgeons principaux se rejoignent  et fusionnent sur la ligne médiane de l’ébauche cardiaque constituant un massif cellulaire, le septum intermedium. Cette première cloison divise le canal auriculo-ventriculaire  initial en deux  orifices auriculo-ventriculaires droit et gauche qui mettent de chaque côté en communication l’oreillette primitive avec le futur ventricule.

 Après l’individualisation de ces deux orifices, le septum intermedium va donner de chaque côté une expansion latérale pour constituer, avec les bourgeons latéraux, les valvules des orifices auriculo-ventriculaires. Il est aussi à l’origine de deux autres expansions, l’une vers le haut qui participe au cloisonnement inter-auriculaire, l’autre vers le bas qui participera à la formation de la cloison interventriculaire.

Figure 16 : Le cloisonnement auriculo-ventriculaire: formation des valvules

2 . 1 . 3  -  La formation des oreillettes définitives


La formation des oreillettes définitives  dépend du cloisonnement de la région auriculaire mais aussi des modifications de l’oreillette primitive résultant de son augmentation de volume avec l’incorporation du système veineux d’une part, et des transformations de la circulation veineuse d’autre part. 

1) Le cloisonnement de la région auriculaire intervient en deux étapes :

- Pendant la 5ème semaine, une première cloison, le septum primum,  naît du plafond de l’oreillette primitive et se développe vers le bas en direction du septum intermedium. D’abord incomplète,  elle reste séparée de ce dernier par un premier orifice, l’ostium primum,  qui maintient la communication entre les deux moitiés droite et gauche de l’oreillette primitive. Lorsque cette première cloison se complète et se soude au septum intermedium en comblant l’ostium primum, un phénomène d’apoptose fait apparaître à sa partie supérieure un nouvel orifice de communication d’aspect criblé, l’ostium secundum.

Figure 17 : Le cloisonnement de la région auriculaire

- Pendant la 6ème semaine, une deuxième cloison, le septum secundum  apparaît à droite de la précédente. En forme de croissant, elle se développe vers le bas, s’accole au septum intermedium mais reste incomplète dans sa partie inférieure. Il persiste ainsi un orifice en chicane, le trou de Botal ou foramen ovale, qui maintiendra jusqu’à la naissance la communication  et le passage du sang entre les deux oreillettes droite et gauche. La partie inférieure du septum primum constitue un clapet , la valvule du foramen ovale, qui est soulevé au passage du flux sanguin.

Figure 18 : La formation des oreillettes définitives
10/27