2) La formation des oreillette définitives est conditionnée par le ballonnement et l’augmentation de volume en arrière de l’oreillette primitive qui englobe le sinus veineux  et par les modifications de la circulation veineuse  (cf."Les modifications du système veineux") :

-     à gauche, la régression  des veines afférentes entraîne celle la partie gauche du sinus veineux.  Par contre, le ballonnement détermine une évagination de la paroi postérieure de l’oreillette primitive qui se développe dès la fin de la quatrième semaine et donne rapidement quatre branches qui rejoignent les vaisseaux de l’ébauche pulmonaire (cf. Chapitre 12. "Développement de l'appareil respiratoire" - § 3 "Formation des vaisseaux sanguins") à la sixième semaine. Elles deviendront les veines pulmonaires ayant chacune, vers la 12ème semaine, un orifice d’abouchement indépendant dans l’oreillette gauche du fait de l’augmentation de volume de l’oreillette.

-     à droite, du fait de l’incorporation du sinus veineux et de l’évolution des veines afférentes (cf."Les modifications du système veineux"), l’oreillette devient le lieu d’abouchement de la veine cave inférieure, de la veine cave supérieure et du sinus coronaire qui dérive du reste de la partie gauche du sinus veineux.

Figure 19 : Les oreillettes définitives et le système veineux
11/27