3  -  A LA NAISSANCE


La circulation définitive se met en place.


Le premier mouvement respiratoire est associé au premier cri. La circulation pulmonaire devient fonctionnelle et le sang oxygéné est ramené au niveau de l’oreillette gauche par les veines pulmonaires. Ce sang passe ensuite dans le ventricule gauche à travers l’orifice mitral et il est chassé dans l’aorte à chaque systole.

La circulation veineuse de retour aboutit à l’oreillette droite et le sang, appauvri en oxygène, passe dans le ventricule droit à travers l’orifice tricuspide,  il est chassé à chaque systole vers l’artère pulmonaire dont les branches se distribuent dans les poumons.

Figure 42 : La circulation pulmonaire définitive devient fonctionnelle

Les mouvements respiratoires entraînent une augmentation de pression et de débit dans l’oreillette gauche qui a pour conséquence la fermeture du foramen ovale et la séparation des deux oreillettes. De même, dès la naissance , il y a normalement régression du canal artériel et fermeture de la communication entre artère pulmonaire et aorte.

La circulation ombilicale est interrompue par la section du cordon ombilical, ce qui entraîne une diminution du retour veineux cave inférieur et une diminution de la pression dans le cœur droit. Le segment de la veine ombilicale situé entre l’ombilic et le foie persistera sous la forme d’ un cordon fibreux, le ligament rond.

Désormais, les cavités gauches ne contiennent que le sang enrichi en oxygène, les cavités droites que le sang appauvri en oxygène, sauf au cours de certaines malformations.

Figure 43 : La circulation définitive est fonctionnelle, fermeture des shunts
25/27