2 . 1  -  La formation du cœur à quatre cavités


La formation du cœur à quatre cavités  intervient au cours de la 5ème et de la 6ème semaines du développement. Elle résulte de plusieurs phénomènes successifs :  la plicature  du tube cardiaque et  le déplacement des cavités primitives (4ème-5ème semaines) puis l’évolution et le cloisonnement des cavités primitives. (5ème-6ème semaines).

2 . 1 . 1  -  La plicature du tube cardiaque


Au cours de la 4ème semaine du développement, la croissance du tube cardiaque est  plus rapide que celle de la cavité péricardique qui le contient. Cela se traduit par une plicature et le déplacement des cavités primitives à l’intérieur de la cavité péricardique. Ce déplacement intervient dans deux plans de l’espace : 

  • dans un plan sagittal, l' oreillette primitive (O.P.) vient se placer en arrière du ventricule primitif (V.P. ) entraînant en arrière d’elle le sinus veineux (S.V.) et l’ abouchement des vaisseaux afférents et
  • dans un plan frontal, le bulbus cordis (B.C.) venant se placer à droite du ventricule primitif (V.P.).
Figure 13 : La plicature du tube cardiaque (1)

A la fin de la plicature, l’oreillette primitive s’élargit et vient se plaquer à la face postérieure du bulbus cordis. Ses expansions antéro-supérieures donneront les auricules et  sa paroi postérieure incorpore progressivement le sinus veineux.


Figure 14 : La plicature du tube cardiaque (2)


Il résulte de ces modifications du tube cardiaque une boucle à convexité droite appelée "situs solitus".

(En cas de plicature inverse dans le plan frontal , "situs inversus", il y aura une inversion dans la position des futures cavités ventriculaires.) 

8/27