7
-
Autres complications
7
.
1
-
Diabète et dents
La nécessité des soins des dents est une généralité particulièrement pertinente chez le diabétique, qui encourt essentiellement la maladie parodontale.
Il s’agit d’une pathologie destructive, forme grave d’inflammation des gencives, qui est la principale cause de la perte des dents chez l’adulte. La dent saine est retenue dans la structure osseuse maxillaire par des tissus parodontaux. La gencive qui entoure le collet de la dent forme un sillon profond, le sillon gingival. Des bactéries provenant de la nourriture, des cellules et de la salive s’y accumulent. À moins de fréquents nettoyages, ces bactéries causent la formation de plaque dentaire, produisent des toxines et favorisent le tartre dentaire. L’accumulation de ces facteurs va conduire à la désolidarisation de la gencive et de la dent, le sillon gingival va se creuser, avec la formation de poches parodontales. Le processus se poursuit par la désagrégation de l’os voisin, et le déchaussage des dents.
Une autre complication du diabétique au niveau dentaire concerne la survenue d’infections et d’abcès dentaires, d’autant que le diabète est déséquilibré.
1. Pourquoi ce risque de pathologie parodontale ?
Plusieurs raisons peuvent être citées :
- le diabétique produit plus de plaque dentaire ;
- l’hyperglycémie modifie la flore buccale et favorise la production de toxines ;
- la matrice extracellulaire, et en particulier le collagène, est altérée dans l’hyperglycémie chronique ; ses propriétés mécaniques en sont modifiées ;
- la vascularisation de la gencive est altérée comme dans tous les tissus.
2. Comment prendre en charge ?
La prise en charge nécessite :
- une hygiène buccale : brossage pluriquotidien, utilisation de fil dentaire, de produits de rinçage dentaire réduisant la plaque dentaire ;
- des soins dentaires de prévention primaire (lutte contre la plaque, le tartre, les caries) et secondaire (prise en charge des poches parodontales).
3. Connaître les signes
Ces signes sont les suivants :
- saignements gingivaux au brossage ou à la mastication.
À retenir
- Consultation de prévention primaire chez le dentiste tous les 6 mois.
12/14