4
-
Les organes de l’AUDITION et de l’EQUILIBRATION
Les organes de l’audition et de l’équilibration sont situés au niveau de l’oreille. Pour ces deux organes des sens, les cellules transductrices et les cellules ganglionnaires, assurant la transmission de l’influx au système nerveux central, siègent au niveau de l’oreille interne et proviennent des placodes otiques ou auditives. La transmission des ondes sonores vers l’oreille interne est assurée par les structures de l’oreille externe et de l’oreille moyenne.
4
.
1
-
Développement de l'oreille interne
Les deux placodes otiques ou auditives se différencient dès le début de la 4ème semaine du développement au niveau de l’ectoderme situé de chaque côté du rhombencéphale. Au cours de la 4ème semaine, ces placodes s’invaginent dans le mésenchyme pour constituer les vésicules otiques ou auditives. A la fin du premier mois, ces vésicules se détachent de l’ectoderme qui leur a donné naissance et constituent une sphère creuse entourée de mésenchyme tandis qu’apparaît à leur face interne deux zones de bourgeonnement, les futurs ganglions stato-acoustiques .
4
.
1
.
1
-
Formation du labyrinthe
De la 5° à la 8° semaine du développement, chacune des vésicules otiques ou auditives va se développer et se déformer pour constituer le labyrinthe membraneux rempli d'un liquide, l'endo-lymphe. Autour de celui-ci, le mésenchyme se transforme en cartilage qui sera ultérieurement le siège d'une ossification pour donner le labyrinthe osseux. Entre labyrinthe membraneux et labyrinthe osseux, il persiste une couche de mésenchyme à l'origine d'un tissu réticulaire fin rempli de liquide, la péri-lymphe (espaces péri-lymphatiques).
5/13