4
.
2
.
2
-
Formation de la caisse du tympan
En même temps que s’individualisent les osselets, l’extrémité latérale de la première poche endo-branchiale (récessus tympanique) s’élargit pour donner la cavité de la caisse du tympan tandis que sa partie proximale plus étroite reste ouverte dans le pharynx devenant la trompe auditive (trompe d’Eustache). A partir de la 12ème semaine, la paroi de la caisse du tympan enveloppe les osselets puis s’élargit en dehors, vers le méat acoustique externe, et, en dedans, au contact du labyrinthe osseux. Ce dernier présente deux zones amincies à l’extrémité des rampes péri-lymphatiques : la fenêtre du vestibule en regard de la rampe vestibulaire et la fenêtre de la cochlée en regard de la rampe tympanique. Pendant le 9ème mois, le revêtement de la caisse du tympan s’étend pour recouvrir la face interne du processus mastoïde de l’os temporal.
4
.
3
-
Développement de l’oreille externe
Dérivée de la première poche ecto-branchiale et des deux arcs branchiaux qui l’entourent, l’oreille externe se modifie peu au cours du développement.
La première poche ectobranchiale donne le méat acoustique externe, simple conduit en forme d’entonnoir revêtu par l’ectoderme. Son extrémité interne s’accole à la paroi de la caisse du tympan en regard du malléus.
A partir du 6ème mois, cette zone d’accolement devient la membrane tympanique, membrane mince faite de trois couches : épithélium malpighien d’origine ectodermique, tissu conjonctif dérivé du mésenchyme et épithélium simple dérivé de la paroi de la caisse du tympan.
De part et d’autre de l’orifice du méat acoustique externe, des expansions latérales des deux premiers arcs branchiaux apparaissent à la 6° semaine du développement. Au niveau de chacune d’elles trois massifs se développent et vont modeler progressivement l’auricule (ou pavillon de l’oreille) dont les différentes zones seront bien distinctes au 4° mois.
Des anomalies mineures du développement de l’oreille externe (décollement, implantation basse, auricule mal ourlé, défaut de l’hélix, absence de lobule) peuvent être associées à des anomalies chromosomiques.
9/13